Acheter un logement aux enchères avec un prêt immobilier

Acheter une maison aux enchères avec une hypothèque

L'achat d'une maison par le biais d'une vente aux enchères immobilières peut être une bonne opportunité, car le prix de la propriété est, généralement, inférieur au prix du marché, mais aussi parce qu'il est possible de demander un prêt immobilier aux enchères.

Cependant, peu d'acheteurs savent comment acheter une maison aux enchères avec un prêt hypothécaire et même le recours aux enchères est de moins en moins fréquent, parmi les acheteurs de maisons.

La raison principale réside dans la baisse de la valeur commerciale des biens immobiliers mis aux enchères. Il s'agit, souvent, de maisons dont le prix est inférieur à 100 000 euros et qui, une fois vendues aux enchères, ne garantiraient pas le remboursement de la dette par ceux qui ont contracté l'hypothèque.

C'est pourquoi les banques préfèrent utiliser le solde et vendre, ensuite, le bien sur le marché, sans passer par la vente aux enchères, afin de permettre au débiteur de rembourser plus facilement sa dette.

En tout cas, pour ceux qui veulent économiser sur l'achat d'une maison, savoir choisir lors d'une vente aux enchères peut constituer une réelle opportunité, même s'ils ne disposent pas de toutes les liquidités nécessaires pour finaliser l'achat.

Dans ce cas, vous pouvez demander un prêt pour acheter une maison aux enchères. Mais, comment fonctionne le prêt de la maison de vente aux enchères ? Quelle est la procédure à suivre par le futur emprunteur ?

Pour trouver des réponses à ces questions, lisez la suite de notre article. Vous y trouverez des informations utiles.

Comment fonctionne une vente aux enchères immobilières ?

Les ventes aux enchères immobilières judiciaires sont organisées par les tribunaux dans le cadre des procédures d'exécution, dans le but de rembourser les créances d'un débiteur insolvable. Les biens sont saisis et vendus aux enchères au plus offrant.

La vente aux enchères peut se dérouler de deux manières : sans enchantement et avec enchantement. Dans le premier, les soumissionnaires soumettent leurs offres dans une enveloppe scellée, y compris le dépôt de garantie, qui ne peut être inférieure au prix proposé par le soumissionnaire.

Les offres doivent être supérieures au prix de base établi. Lorsque plusieurs offres sont présentées, le prix de base de l'enchère est défini par l'offre la plus élevée et une compétition est lancée entre les participants.

Si la vente aux enchères sans enchantement n'apporte aucun résultat, le juge lancera une vente aux enchères avec enchantement, qui est un appel d'offres public entre les soumissionnaires. La vente aux enchères se termine lorsqu'au moins trois minutes se sont écoulées depuis la dernière enchère sans que personne n'augmente le prix.

Tout le monde peut participer à une vente aux enchères immobilières, sauf le débiteur insolvable. Les offres peuvent être présentées en personne ou par l'intermédiaire d'un agent muni d'une procuration spéciale. Le prix de la propriété est estimé par un expert nommé par le tribunal et est, généralement, inférieur au prix du marché, et aucun frais de notaire ou de courtage n'est payé. Les acheteurs peuvent, ainsi, réaliser des économies considérables.

Le solde du prix doit, généralement, être payé dans un délai de 60 jours minimum à 120 jours maximum. En plus du délai, le dépôt de garantie doit être payé selon les modalités indiquées dans l'avis de vente.

Frais de notaire en cas d'attribution

Si vous souhaitez acheter une maison aux enchères, il est bon de savoir qu'en plus du prix de vente, vous pouvez, également, économiser sur les frais de notaire. Lorsqu'un bien immobilier est vendu par cette procédure, il n'est pas nécessaire de consulter un notaire.

L'ordre de transfert délivré par le juge est en effet suffisant pour enregistrer l'acte de vente et transférer la propriété du bien à l'adjudicataire. Il s'ensuit, donc, qu'il n'y a pas de frais de notaire pour les ventes aux enchères de biens immobiliers.

Demander un prêt hypothécaire pour acheter une maison aux enchères

Pour ceux qui achètent une maison aux enchères, il est, également, possible de demander un prêt hypothécaire si vous n'avez pas le montant total nécessaire pour l'acheter. Il sera versé dans les mêmes conditions que l'achat classique, en bénéficiant, également, d'avantages fiscaux dans le cas de la première maison.

Dans le passé, il était assez difficile de procéder à l'achat d'un bien immobilier aux enchères en demandant un prêt hypothécaire en raison de la difficulté de faire coïncider le délai du tribunal avec celui de la banque, mais à partir de 2014, grâce à l'accord entre l'Association des banques et les tribunaux, il a été possible d'obtenir un prêt dans les délais fixés pour le paiement du solde du prix.

Comment obtenir le prêt immobilier aux enchères

Le prêt pour l'achat d'une maison aux enchères peut être demandé en joignant toutes les informations relatives aux revenus et aux garanties du demandeur. Mais, vous devez, également, joindre toute la documentation relative à l'annonce de la vente aux enchères à laquelle l'acheteur a l'intention de participer.

Vous devez, donc, fournir une copie de l'annonce de participation, de l'évaluation de la propriété et du rapport préliminaire du notaire. Si le prêt ne suffit pas à couvrir le coût de l'achat, l'emprunteur devra couvrir la partie restante avec ses propres liquidités ou en demandant un prêt.

Le prêt immobilier aux enchères peut, également, être facilité dans le cas de l'achat d'un premier logement, avec les avantages fiscaux qui y sont associés.

En résumé, et en réponse à la question "puis-je acheter une maison aux enchères avec l'hypothèque", trouvez les documents que ceux qui ont l'intention de demander le prêt doivent fournir à la banque.

Pour sa part, la banque accordera le prêt préliminaire pour l'achat d'un bien immobilier aux enchères : un contrat privé signé entre le client et un fonctionnaire de la banque, sous réserve de la condition de l'attribution et du transfert ultérieur du bien à l'emprunteur.

Avant le début de la vente, l'établissement de crédit notifie la décision de prêt et le montant maximum qui peut être financé. Le montant demandé sera, donc, versé dans les délais prévus pour le paiement du prix, tandis que l'inscription de l'hypothèque accordée par la banque sur le bien immobilier aura lieu simultanément à la délivrance du décret de transfert par le juge du tribunal.

Lorsque le prêt n'est pas remboursé

Lorsque vous avez l'intention de demander un prêt pour acheter une maison aux enchères, vous pouvez conclure un accord de prêt préliminaire avec la banque, qui stipule que le prêt ne sera accordé que si le bien est effectivement attribué et transféré au propriétaire.

L'acquéreur s'engage, en cas de résultat positif, à débourser le financement dans les conditions fixées par le tribunal pour le solde du prix. Si l'attribution ou le transfert effectif échoue, le prêt n'est pas déboursé.