Maison neuve ou d’occasion : quelle est la solution la plus profitable ?

L'hypothèse de rénover une maison est à considérer avec sérieux car elle présente de nombreux avantages. L'une des incitations à prendre en considération est sans aucun doute les primes qui couvrent la rénovation, la modernisation et le réaménagement des bâtiments, des intérieurs et des aménagements selon les canons du durable, du "vert" et (pourquoi pas ?) du "zéro impact".

Si vous calculez bien les déductions, les rabais et les remboursements, vous pouvez obtenir une marge bénéficiaire importante sur l'ensemble de l'opération, avec des perspectives intéressantes de gains futurs. En fonction du budget disponible, vous pouvez évidemment viser plus ou moins haut, en cherchant à atteindre l'objectif souhaité dans les délais et selon les modalités fixés.

La décision doit être prise en tenant compte d'une pluralité de facteurs qui influenceront le choix du type de logement adapté aux besoins de ceux qui y vivront. Il ne fait aucun doute qu'une personne seule ayant des besoins personnels et professionnels très vifs aura une prédisposition naturelle à changer au nom de "tout et maintenant" et cela influencera également l'investissement immobilier sur le chantier. Au contraire, une famille avec des enfants allant à l'école sera tenue de prendre en compte le facteur environnemental et ce sont les services de la région dans laquelle elle s'installe.

Nouvelle maison : avantages et conseils pour faire une bonne affaire

Opter pour un appartement flambant neuf, c'est éliminer à la racine les désagréments et les incertitudes liés à l'avancement des travaux de rénovation. Il est clair qu'il ne doit pas s'agir d'un accord "à l'aveuglette" à réaliser sur la confiance "à prix coûtant" et peut-être avec le souffle au cou d'un calendrier serré dicté par les circonstances ou, pire encore, auto-imposé. Une maison en construction à acheter pourrait être la meilleure option, à condition de disposer des informations nécessaires et d'un minimum de sens des affaires qui ne devrait jamais faire défaut dans de tels cas. La possibilité d'apporter des modifications en cours de réalisation, bien que ne concernant pas les fondations de l'ouvrage et en particulier les éléments porteurs du bâtiment (pensez au positionnement des drains) maintient les portes ouvertes à l'achèvement du projet.

Il serait approprié et utile, dans tous les cas et au-delà de la disponibilité économique conditionnelle, de s'appuyer sur des consultants de confiance et des professionnels qualifiés dans le secteur immobilier au lieu de se laisser guider par l'instinct ou, pire encore, par les mauvais conseils des personnes intéressées. Personne, qu'il soit bien clair, ne pourra se substituer à la personne concernée, qui aura le dernier mot sur la décision à prendre en fonction des besoins spécifiques et d'autres facteurs qu'il faudra éventuellement laisser en arrière-plan sans en informer les autres acteurs de la négociation. Après tout, les membres de la famille comptent plus d'un agent qui pourrait également suggérer de mauvais choix. Mais ne cédez jamais à la tentation d'improviser des experts par pure présomption !

Acheter une maison d'occasion : est-ce réellement profitable ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas manquer l'objectif ? Tout d'abord, comme il se doit, il est nécessaire de raisonner "données en main" en pesant les chiffres et les données concrètes. Au fur et à mesure, la sagesse du bon consommateur se manifestera et fera la différence : au contraire, les dégâts de l'inexpérience pèseront de plus en plus, faisant ressortir les vraies valeurs malgré les prédictions ratées et illusoires ! Au contraire, le coût d'un bien immobilier provenant de propriétés antérieures est, pour des raisons évidentes, plus accessible que les prix du marché des appartements neufs ou en construction.

Un acheteur bien informé, attentif et déterminé à entrer dans la propriété sur la base d'évaluations ciblées (à la fois objectives et subjectives et conditionnelles) pourra conclure d'excellentes affaires. Bien sûr, il est nécessaire dans cette clé de mettre sur les échelles des paramètres d'importance fondamentale tels que la classe énergétique du logement, l'année de construction et d'autres caractéristiques techniques qui affecteront la qualité de vie de ses futurs occupants.

Il n'y a pas de dogmes dans ce domaine, mais des facteurs positifs et négatifs à prendre en compte dans un bilan global des avantages et des inconvénients de l'opération. Il n'est pas facile de sortir du dilemme "acheter une maison neuve ou rénovée" sans une rationalisation de tous les aspects qui sont liés à la nature de l'affaire à réaliser dans les délais et les échéances fixés. Comme il s'agit de transactions très coûteuses destinées à affecter le bien-être de plusieurs personnes, souvent de toute une famille, y compris des mineurs ou des personnes âgées, il conviendrait d'y aller avec des pieds en plomb et d'éviter les coups de tête dangereux. En fait, le pire des dommages est causé par le manque d'information et l'équilibre requis dans une décision d'une extraordinaire délicatesse.

Nos conseils avant d'acheter une maison à rénover

Ceux qui profitent de l'opportunité offerte par l'achat d'un bien immobilier à prix réduit en raison de la nécessité de travaux de rénovation dans un délai court ou à l'avenir, doivent savoir comment se comporter tant pendant les négociations qu'une fois l'achat et la vente officialisés. Tout d'abord, il est nécessaire de disposer de certaines données sur le type d'intervention à effectuer dans l'unité de logement en cours de négociation : seule l'aide d'experts et, éventuellement, une évaluation ou une estimation noir sur blanc permettront d'éliminer tout doute à ce sujet.

Les comptes devront revenir au début et à la fin, en ce sens que la somme du montant dépensé pour devenir propriétaire de la maison et des débours ultérieurs prévus pour achever les travaux établis doit s'avérer avantageuse par rapport aux autres options du tableau. Il n'est pas rare que l'image apparaisse d'abord rose à tout point de vue, alors qu'en fin de compte, le bilan est pour le moins insatisfaisant. Malheur à penser que les économies immédiates sont en elles-mêmes une garantie de succès de l'opération : si des défauts et de la magie apparaissent rapidement, le résultat de l'opération sera un véritable boomerang pour ceux qui vivront dans cette maison !